La rotonde des arts : cercle ouvert sur l’art contemporain à Abidjan

Le Plateau est reconnu comme centre des affaires. Pourtant, c’est l’endroit où se situe la Rotonde des Arts Contemporains. En face d’Abidjan Café, non loin de la librairie de France (Plateau), on la voit, cette élégante : La rotonde des arts.

AUX ORIGINES

La Rotonde des Arts Contemporains est une initiative de la fondation Nour AL Hayat en partenariat avec le Professeur Yacouba Konaté ; homme incontournable dans le domaine de l’art et de la culture en Côte d’Ivoire. Philosophe mais bien encore critique d’art, il est le directeur du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA).

Le bâtiment qui abrite la Rotonde des Arts a été construit autour des années 1960 par Henri Chomette, Architecte aussi à la base du pont de Gaulles.  

L’architecture de la Rotonde des Arts

La Rotonde des Arts comme son nom l’indique est de forme circulaire. Le rez-de-chaussée est divisé en quatre espaces d’exposition. Le dernier abrite des objets et accessoires en vente. Le troisième lui, présente les œuvres d’artistes émergents, en quête de notoriété. Quant au premier et deuxième espace (où se trouvent les deux entrées de la galerie), ils accueillent les expositions tournantes.

La Rotonde des arts dispose aussi d’une médiathèque ; centre de documentation sur les cultures et civilisations qu’elle entend ouvrir au public.

Vu de l’extérieur, les vitres transparentes de cet espace sonnent comme une invitation à se laisser tenter par la découverte des œuvres qui y sont cachées.

A l’étage

Pour se rendre à l’étage, il suffit de suivre les marches. Vous trouverez à ce niveau une exposition permanente. Elle varie peut être mais pour sûr présente l’œuvre Darfour de Jems Koko BI ; œuvre coup de cœur à vie.

L’installation permanente de cet étage est sacrée dans la mesure où c’est un concentré du travail des doyens. On y retrouve des œuvres de Michel Kodjo, James Houra, Frédéric Bruly-Bouabré, Christian Lattier, Ananias Leki Dago et bien d’autres encore.

Rien que pour ce regroupement réussi, vous vous sentirez à la Rotonde des Arts comme dans un musée.

La Rotonde des Arts est une galerie/musée à visiter pour plusieurs raisons

Premièrement, elle est l’une des rares galeries, malgré son standing, à donner la chance à de nouveaux talents. Pour preuve, c’est l’endroit qui a accueilli l’exposition à l’aveugle 1.

Artistes, n’hésitez donc pas à faire passer vos œuvres sous l’œil vigilant du professeur Yacouba Konaté. Ne sait-on jamais, c’est peut-être vous le prochain artiste exposé.

Ensuite, la pluralité de salles offres justement la possibilité de découvrir plusieurs artistes à la fois, histoire de faire d’une pierre dix coups.

Enfin, c’est une belle occasion de déstresser. Que vous travailliez au Plateau ou pas, la Rotonde des Arts Contemporains est l’endroit où la pause s’impose.

4 Replies to “La rotonde des arts : cercle ouvert sur l’art contemporain à Abidjan”

  1. La rotonde se présente de plus en plus comme un musée et surtout comme un incubateur d’artiste. Obou me disait un jour qu’il présentait bien souvent ses oeuvres à la rotonde pour les soumettre à l’analyse de Professeur Yacouba… C’est en partie c’est démarche qui lui a permis de s’améliorer aujourd’hui

  2. C’est un belle article. Je vous rejoins dans le sens où les artistes peuvent présenter leurs œuvres au Professeur Konaté pour avoir un avis d’expert et leur permettre de s’améliorer. Bravo, l’article est enrichissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.