Bienvenue sur le blog de Meliamine !

Tout savoir sur Meliamine

Marie Eliam, Meliamine, Art Lover From CI
©NAYJM

Je suis Marie ELIAM, titulaire d’une licence de Droit Privé.

Pour les plus curieux, Meliamine est simplement la fusion d’ Eliam (mon patronyme) et de mélanine (pigment foncé de la peau ). 

En dehors de ma formation de juriste, je suis passionnée d’art et de culture. C’est pourquoi ce thème est le principal abordé sur ce blog.

Pourquoi j’ai choisi de bloguer Art et Culture ?

Marie ELIAM
Sketch réalisé par Yao Picasso

Dans un pays où le coupé décalé mousse (marche) plus que le jazz… De vous à moi pourquoi bloguer du coté «  qui ne marche pas » ? La justification n’est pas rationnelle mais émotionnelle.

Les artistes sont pour moi des êtres extraordinaires qui dans un monde plein de tourments arrivent à extérioriser leur pensées et mais surtout se battre pour leur convictions.

Partant de l’optique que les ivoiriens ne sont pas des amateurs d’art, à quoi ça sert de se décarcasser, d’espérer en des gens qui ne vous calculent même pas à priori ? C’est fou !

Je suis « folle »

Voilà ce que certains, peut-être même vous pensent à juste titre. En effet, c’est fou de s’embarquer seule dans un chemin dont on ne connait pas l’issu. C’est fou de mettre de côté des études de droit, les codes pour rendre visite à un artiste, pour visiter une exposition ou même écrire. Mais on ne le dit pas assez :  » Il faut un peu de tout pour faire ce monde. »

J’apporte ma contribution

Meliamine, Marie ELIAM,
Crédit Photo : NAYJM

L’idée est de faire de ce blog dans un premier temps un repère pour les collectionneurs. Le focus est certes porté sur la Côte d’Ivoire dont je suis originaire mais le but est d’étendre la découverte des artistes méconnus à l’Afrique toute entière.

Ensuite, le blog de Meliamine a pour objectif d’éveiller la fibre artistique qui sommeille en chacun de nous, de nous former à l’évolution du marché de l’art contemporain africain et de nous en dire plus sur l’art primitif: savoir d’où l’on vient pour savoir où nous allons.

Dans cette démarche de promotion, j’ai initié

Le hashtag #artloverfromci

Partager du contenu de la scène artistique ivoirienne en pleine ébullition, c’est l’objectif. En allant du tableau, de l’objet d’art à la peinture ou la photo avec l’artiste, faites-vous plaisir en utilisant le hashtag.

Postez vos photos avec le hashtag #artloverfromci

Mes événements et concepts

L’exposition à l’aveugle

L’exposition à l’aveugle est un concept qui consiste à offrir à des artistes leur première exposition solo et à ramener les jeunes dans les espaces artistiques.

La première édition était consacrée à l’artiste O’Plérou Grebet ; créateur de Zouzoukwa les émojis africains.

Quant à la deuxième édition, Sinzé Bamouin a été mis en lumière. Quelques mois après l’exposition à l’aveugle, Sinzé a été exposé à la galerie Cécile Fakhoury.

Ils parlent de l’exposition à l’aveugle :

Culturiche

Original Foundation

Le journal de Jackie

Afriki Presse

La street expo-vente

La Street Expo-vente est un événement qui réunit les artistes plasticiens et les créateurs de mode.

A venir


Crédit : O’Plérou

Il y a tellement à faire ! Mais bon, comme on dit, c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Mon blog reste en perpétuelle construction, en évolution. De nouveaux projets restent à venir puisse Dieu permettre de les réaliser. Si vous êtes de passage ici, n’hésitez pas à laisser des commentaires sous les articles ou à les partager. Ça fait chaud au cœur mais surtout vous contribuez ainsi à la promotion des arts et de la culture en Côte d’Ivoire et dans le monde.

Bonne balade !