Aboudia s’apprête à lancer une nouvelle marque

Depuis quelques temps, il en parlait sur le réseau social instagram. Après l’apparition d’Aboudia dans la publicité de pepsi, il semblerait que l’artiste soit déjà sur un nouveau projet ; la création de sa marque de paires de basquet.

Aboudia, à l’état civil Abdoulaye Diarrassouba est un artiste contemporain africain. Il est né le 21 octobre 1983 en Côte d’Ivoire. L’artiste est un diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Bingerville.

 Aboudia est basé à Brooklyn, New York. Il travaille à la fois dans ses studios d’Abidjan et de New York. On le retrouve très souvent sur les côtes à couper le souffle d’Assinie. Y envisage-t-il une installation à titre définitif ? La question reste posée.

Sa carrière

Aboudia est repéré par la critique internationale en 2011. Il doit son succès au thème abordé dans ses œuvres. Des silhouettes d’enfants se décuplent sur ses toiles. Il procède d’une part au tracé de craie aux couleurs gaies. Aussi, sa représentation est brute. Le fond de la toile est pourtant morose. Encore, Aboudia reste loin des clichés. Cela séduit. Il dresse ainsi le portrait de la crise ivoirienne de 2010.

©Galerie Cécile Fakhoury – Masquerade #12

La Galerie Cécile Fakhoury réunit d’autre part ses travaux et ceux de Frédéric Bruly Bouabré pour son exposition inaugurale (2012). L’idée était de créer une rencontre plastique entre deux artistes que 60 années de vie et une cinquantaine d’expositions séparent.

Le Nevada Museum of Art présente ses œuvres à Reno en 2013. On le retrouve ensuite à la Galleria Continua pour Sphères #7 en France.

L’élément propulseur

Saatchi Gallery sélectionne son travail dans le cadre de l’exposition Pangaea: New Art From Africa and Latin America en 2014 et dans la seconde édition, Pangaea II, en 2015.

Aboudia bénéficie d’une exposition personnelle intitulée Chap Chap. Elle se déroule en 2016 à Lagos au Nigéria. Il participe l’année suivante à une vente aux enchères Piasa. Entre 2018 et 2019 son ascension continue du côté de Marrakech à  1-54 Contemporary African Art Fair.

Jusque-là rien ne semble freiner l’élan d’Aboudia. En décembre 2019, il lance la Fondation Aboudia pour le développement de projets socio-culturels. Récemment en décembre 2020, il collabore avec la célèbre marque Pepsi dans une publicité qui résume ses difficultés. Elles s’expriment à travers des propos au sujet de son travail tels que

This is not ART.

Ses œuvres sont estimées à plus de 7000 Euros.

La paire qu’il faut pour 2021

Basquets Aboudia
© Aboudia, 2021

L’année s’annonce bien. Aboudia a décidé de lancer sa marque de chaussure. Il s’agit de paires de basquet. Le modèle est minimaliste. Les premiers modèles se présentent sur fond blanc avec une particularité : ses dessins. Avant même l’annonce de la date de sortie officielle, l’artiste semble déjà débordé de commandes. C’est « The » shoes of art à avoir absolument.

A défaut de pouvoir s’offrir ses œuvres, on espère pouvoir s’offrir ces basquets très bientôt.

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