Agenda 2021 : 10 expositions à voir au 1er trimestre

Comme ça fait du bien de retrouver ces instants de partage ! Ces vernissages, ces expositions, ces petits fours, ces œuvres si différentes et si étonnantes, cet élixir de jouvence qui fait tant de bien à notre âme. Retrouvez dans cet article les expositions à ne pas manquer pendant le premier trimestre de l’année 2021 à Abidjan ainsi que des événements en bonus.

Pièce unique de Armand Boua et César Dogbo

Un nouvel espace est dédié à l’art. Il s’appelle Pièce Unique. Pièce Unique se situe entre l’ambassade du Maroc et la PISAM. Il reste ouvert du mardi au vendredi de 13H à 20H et le samedi de 10H à 20H.

Pièce unique est une initiative de l’artiste et promoteur culturel Jaco Bleu. Le concept est de laisser prévaloir la singularité de chaque pièce. Pourtant, l’environnement est constitué de plusieurs pièces (salles d’expositions). Actuellement, le plasticien Armand Boua et le designer César Dogbo y sont exposés pendant deux mois. Un mélange de matières, une démarche commune de récupération et des pièces uniques … A découvrir.

exposition de peinture et de design : Affiche de présentation

Les « Etats d’âme » de Zinkpé

Il était de passage à Abidjan dans le cadre de l’exposition « Prête-moi ton rêve« . L’artiste béninois Zinkpé revient pour une exposition solo sur les bords de la lagune Ebrié. Celà se passe du côté de Louisimone Guirandou Gallery. Zinkpé est un artiste pluridimensionnel qui explore tant la peinture que la sculpture. Sous quel angle se laissera -t-il découvrir ? Pour sûr, cette première exposition de l’année 2021 de Louisimone Guirandou Gallery s’annonce grandiose.

 Zinkpé Dominque en atelier

Célébration : 64 ans d’arts visuels en Côte d’Ivoire

Enfin ! Quel plaisir ! Revoir les oeuvres de Michel Kodjo en exposition et surtout dans un musée : c’est là qu’est sa place. Michel Kodjo se présente comme le 1er artiste ivoirien à avoir bénéficié d’une exposition en 1957. De cette époque à aujourd’hui, il y a un monde. Le développement de la technologie avec son lot d’innovations en est un exemple. C’est dans un premier temps un beau duel générationnel qui s’offre durant cette exposition. D’autre part, elle marque la rencontre d’une grande pointure d’antan à une étoile montante du la scène contemporaine qui n’est autre que la photographe Joana Choumali. L’intérêt de ces deux artistes pour la cause environnementale prouve que certaines réflexions dépassent le facteur temps pour rejoindre notre humanité.

« Comme la jungle la mer » de Kassou Seydou 

De nombreuses questions naissent de la perte d’un être cher. Les circonstances du décès sont aussi un facteur important d’acceptation de la nouvelle du départ. Kassou Seydou nous livre une part de son intimité. Pour lui, la mer comme un endroit sans pitié où tous les coups sont permis. Cette exposition est à voir à la galerie Cécile Fakhoury jusqu’au 6 mars 2021

Comme la mer la jungle - Kassou Seydou

Retrouvez dans le project space du même espace « Un est multiple » d’Elladj Lincy Deloumeaux; une belle claque visuelle.

Yeanzi en DIALOGUE COLLOQUIUM « PAST /PRESENT »

Sa technique est méticuleuse. Le résultat encore plus. Après de nombreuses expositions en dehors du pays, c’est à la Galerie Eureka que Yeanzi choisi de présenter sa nouvelle collection. La question de l’identité reste au coeur de son travail. L’importance que revêt pour lui l’histoire aide à comprendre ce dialogue « past-present » qu’il partage.

Oeuvres de Yeanzi à la galerie Eureka 2021

Mounou Désiré au Pullman

Il a fait des claviers de téléphones sa signature. Mounou Désiré est un artiste plasticien ivoirien qui a réussi à intéresser le marché international. Le Pullman Abidjan accueille cette exposition dès le 10 février 2021. Est à saluer si initiative « Mercredi Arty » qui valorise la création artistique ivoirienne.

Mounou 2021

STIGM’ART, avec Zézé Donatien, N’Goye et Emmanuel Lekryst

L’impact de l’art dans la société est énorme. Unir trois artistes à la signature très prononcée, voilà une mixture qui mérite le détour. Le plein de pigments finit par établir une jonction entre Zézé, Emmanuel et N’Goye.

Le 28 avril est la date limite fixée par Houkami Guyzagn pour découvrir cette exposition haute en couleur et en réflexion.

Oeuvres de Zézé, Emmanuel Lekryst et N'Goye 2021

« We are all Kings & Queens » d’Halidou Ouangraoua

Nous sommes tous rois et reines. Halidou depuis toujours a choisi d’aborder la thématique des enfants. Dans des tracés qu’on pourrait qualifier de photographique, il arrive à faire vivre des scènes. Il rajoute la couronne qui manquait à son travail. Cette exposition est organisée par le collectif Alean & Friends. Elle se tient au Sofitel Hôtel Ivoire jusqu’au 10 avril 2021.

Halidou affiche King and Queens - exposition à Abidjan 2021

Faces cachées de Romaric Ibrahim

Romaric Ibrahim est un photographe ivoirien. Sa société, il la connait. Il l’a explorée et nous a aidé à la redécouvrir à maintes reprises. Pourtant, c’est en 2021 qu’il choisit d’exposer pour la première fois. Le thème abordé est celui de la pandémie qui sévit actuellement dans le monde : coronavirus. Ce choix non anodin vient positionner Ibrahim comme un artiste engagé; au service de la bonne cause.

Affiche de Romaric Ibrahim - Exposition à Abidan

Scent of Appolonia de Nuits Balnéaires

Les Apollo aiment l’eau. Ce n’est pas une simple rime mais une conséquence de leur situation géographique. A l’origine, le peuple N’Zima communément appelé «Appolo» serait venu du Ghana voisin pour s’installer à Grand-Bassam qui est une ville balnéaire de la Côte d’Ivoire.

Un doux parfum de brise souffle du côté de l’Hôtel Particulier où sont exposées les oeuvres de Nuits Balnéaires.

scent of apollonia par nuits balnéaires- affiche exposition à Abidjan

Le bonus

Camping Art & Aventure

Camping Art et Aventure vous embarque dans un roadtrip. Armés de tenues décontractées et de vos téléphones portables bien chargés, vous ferez d’abord un détour au DIPI, parc zoologique d’Assinie. Ensuite vous aurez des activités de divertissement tournant autour de l’art mais pas que. Enfin, pour une soirée sous la tente avec une ambiance de feu de camp, pas d’excuse pour les absents. Réservez ici

Camping art

Yakomin Fest

Yakomin veut dire en langue yacouba « Ceux qui feront demain ». Pour sûr, ceux qui feront demain peuvent imaginer l’avenir aujourd’hui. Ainsi, Yakomin Fest est un mouvement commun dont doivent se saisir les créatifs. Yakomin est un atelier de peinture au cours duquel la possibilité de prendre l’apéro rend l’offre allechante.

A la fois marque et événement, Yakomin est un concept original de l’artiste Aly Mazeh .

apéro art exposition par Yakomin Fest 2021

Les acteurs du monde artistique et culturel ivoirien se bougent. Ces événements sont la preuve que la crise sanitaire n’a pas réussi à tuer la détermination, la créativité des artistes contemporains africains; plus forts, plus unis, et disposés à continuer la lutte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.