L’Afrique de demain vous la voyez comment ? C’est la question que pose la rotonde des arts à travers son jeu-concours qui a pour thème « demain l’Afrique ». Jusqu’au 31 Mai 2019, tentez votre chance en participant massivement.
On connait la Rotonde des Arts pour son esprit d’ouverture (souvenez-vous du concours de photographie). Plus encore, ce centre d’art est réputé pour son choix de thèmes originaux. Il ne ménage aucun effort pour pousser loin le bouchon de notre réflexion.
Demain l’Afrique, comment vous l’entendez ?
Le plus difficile dans les concours de la Rotonde… les thèmes ! Nous allons tant bien que mal essayer la mission décryptage.
Mais bien avant, petite présentation.
Qu’est-ce que le concours « demain l’Afrique » ?
Le concours « demain l’Afrique » est un concours d’Art visuel. Entendez par là peinture, sculpture, photographie ; tout art qui fait appel à la vue (pour faire simple). Alors si vous évoluez dans un domaine de l’art visuel, voilà une belle opportunité ! Surtout quand on sait que la participation est gratuite.
A la clé :
Une exposition de dix (10) jours à la Rotonde des Arts et la somme de 300.000 FCFA pour le 1er
Une exposition de dix (10) jours à la Rotonde des Arts et la somme de 200.000 FCFA pour le 2e
Et enfin, une exposition de dix (10) jours à la Rotonde des Arts et la somme de 100.000 FCFA pour le 3e
Maintenant que vous êtes bien motivés, essayons ensemble de comprendre le thème.
Ouvrez grands les yeux : on dévoile le topo !
On le sait. On en est même sûrs ; l’Afrique de demain, c’est l’Afrique de toutes les promesses.
La force de l’Afrique réside dans sa jeunesse. D’ici quelques années, elle sera encore plus grande avec la démographie qui ne cesse de galoper. On est donc amenés à se demander :
Quelles peuvent être les retombés de cette démographie sur le développement économique, social et culturel de l’Afrique ?
Personnellement, ce thème m’inspire
Sur le plan économique :
Pourquoi pas une nouvelle monnaie ? Si l’Afrique avait sa propre monnaie, à quoi elle ressemblerait selon vous ? Imaginez une monnaie en carte d’Afrique ? Ou en poids baoulé ? Oui, un poids baoulé vaudrait 500 FCFA par exemple ! Ce serait tellement bien.
Sur le plan social :
Plus il y aura d’Hommes en Afrique plus il conviendrait de trouver comment se loger. Et si les bidonvilles devenaient des lieux saints dont l’architecture était recopiée dans le monde entier ? Et si simplement on revenait à un style d’habitations avec des cases et des huttes, modernes et branchées ? Et si pour une fois on présentait une jeunesse africaine loin de la crasse, propre, éduquée qui ne mendie la pitié de personne ? Cette idée-là…
Sur le plan culturel :
Enfin, demain l’Afrique pour moi, c’est une Afrique qui s’assume et s’accepte. Une Afrique où le noir n’a pas de connotation négative. Où toutes les personnes dépigmentées se recouvrent la peau de la noirceur autrefois rejetée. Je vois aussi une éclosion de festivals, de foires, un bouillonnement de culture ; simplement une Afrique pleine de couleurs qui revient à ses essentiels, fière de son histoire mais tout aussi prête à s’embrasser et à embraser le monde.
NB : Ses réflexions sont l’avis personnel que je porte à ce sujet. Vous pouvez vous en inspirer… ou pas. Les idées peuvent être correspondre aux attentes du jury… ou pas.
Cependant, vous pourrez séduire les jurés par le respect de la thématique, l’originalité de votre travail, la maitrise de la technique, la fraicheur, la nouveauté, la poésie qui se dégage du travail, le message transmis etc.
Participez au concours « demain l’Afrique » de la rotonde des arts en 3 étapes
1ere étape
S’assurer d’avoir entre 18 et 40 ans et de résider en Côte d’Ivoire
2e étape
Remplir et envoyer la suivante fiche d’inscription et cinq (5) œuvres
Concernant la fiche d’inscription
Elle doit contenir votre nom, prénoms, nom d’artiste, adresse e-mail, numéro de téléphone, type d’art et une photo de vous.

Concernant les œuvres
Les œuvres proposées peuvent être de même technique ou pas. Toutefois, un visuel de bonne qualité est attendu pour donner une impression plus juste de votre travail.
Vous pouvez télécharger toutes ces informations ici
3e étape
Préparer ses ami(e)s à la phase de vote prévue pour la période juin-juillet 2019 et attendre les résultats.