Laetitia Ky et ses idées tirées par les cheveux

A quel moment il vous vient à l’esprit que les cheveux peuvent être un moyen d’expression ? Surprenant mais vrai, Laetitia Ky fait aujourd’hui partie de la crème des créateurs ivoiriens. Sa spécialité ? La sculpture du cheveu.


Qui est Laetitia Ky ?

Laetitia Ky
©Laetitia Ky

Laetitia Ky est une artiste ivoirienne née en 1996 . Elle obtient à 15 ans un baccalauréat littéraire et intègre l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro pour des études de commerce qu’elle abandonnera.

En 2017, elle se fait connaitre sur les réseaux sociaux notamment sur son compte instagram avec les Ky Braids. L’histoire des Ky Braids commence lors d’une exposition-vente intitulée Artisanat Africain, organisée par Original Foundation, en partenariat avec l’association Afric Art et le Bushman Café d’Abidjan. Elle y proposait alors une option originale pour les cheveux. Il était question d’entremêler du pagne wax aux tresses africaines. Elle collabore d’ores et déjà avec de grandes pointures de la musique africaine telle que la nigériane Di’Ja.

On détecte dès cet instant la fibre créative de cette femme sans savoir jusqu’où elle est prête à aller.

S’en suit la création de sa marque de vêtement « Kystroy » qui se veut un mélange toujours de pagne inclus dans des vêtements Jean déchirés.

Laetitia Ky , Naîma Doll
©Laetitia Ky


Insatiable, elle fait grandir sa créativité jusqu’à aboutir à l’élément qui la dévoile au monde : être simplement elle, une femme qui adore manipuler ses cheveux et qui en fait des créations plus artistiques les unes que les autres.

Ses centres d’exploration

Elle n’a aucune limite ou peut être comme on dit


« Sky is the limit »


Leatitia Ky explore plusieurs domaines.

Les journées selon leur orientation

Qu’il s’agisse de la journée internationale de la femme, de Noel, de la journée mondiale de l’environnement, de la St valentin, cette bombe à idée à toujours de quoi dépasser les attentes de son audience de plus de 380.000 personnes sur instagram qui s’en retrouve subjuguée.

Leatitia Ky, feministe dans le cœur, dans le corps et dans l’âme

Leatitia Ky est une artiste engagée qui se bat pour les droits « naturels » de la femme. Comme par exemple les poils que certains trouvent moins esthétiques. En gros, elle sait dire haut ce que beaucoup aimeraient mais ne disent que bas. Allant des violences basées sur le genre à la politique, elle dénonce tout ce qui heurte ses convictions.

Sa vie de modèle et d’actrice

En 2020 Laetitia réalise une collaboration avec la marque Marc Jacob.

Là où on l’attendait le moins, c’est dans le cinéma. Elle joue le rôle du personnage féminin principal, celui de la reine dans le film La Nuit des rois de Philippe Lacôte. Ce film représentera la Côte d’Ivoire à la prochaine compétition des Oscars.

D’une manière ou d’une autre, Laetitia Ky une valeur sûre de l’art contemporain ivoirien; ne reste plus pour elle qu’à délocaliser ses créations de sa tête à un support autre pour les positionner sur le marché de l’art contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.