L’entrée de Ouattara WATTS au MoMA

C’est un fait historique. En 2020, un homme d’origine africaine intègre la collection du Museum of Modern Art (MoMA) indépendamment. Cet homme, c’est Ouattara Watts.

La première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara en faisait l’annonce.

Chers amis,

Notre compatriote, l’artiste peintre ivoirien Ouattara Watts vient de faire son entrée au mythique Musée MoMA ( Museum of Moderne Art) de New York, devenant ainsi le premier artiste d’origine africaine à intégrer ce Musée de renommée mondiale.

J’ai accueilli cette nouvelle avec une grande joie et un réel sentiment de fierté. Ses magnifiques œuvres telles que DOGON CULTURE et DOOR OF THE COSMOS traduisent son identité multiculturelle et nous donnent toute la mesure de son talent.

Je voudrais lui exprimer mes chaleureuses félicitations et le remercier d’avoir hissé l’art africain à un niveau aussi prestigieux.

Bravo l’artiste

En effet, Ouattara Watts naît en 1957 en Côte d’Ivoire. Il ira ensuite poursuivre ses études à la fin des années 70 à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il y fait la rencontre de Basquiat en Janvier 1988. Celui-ci tombe tout de suite sous le charme de son travail. Il le convainc ainsi de s’installer aux Etats-Unis.

Le décès brusque de Basquiat en Août 1988 interrompt cette belle histoire d’amitié naissante. A partir de ce moment l’écriture artistique de Ouattara Watts va commencer à migrer vers celle que nous connaissons aujourd’hui. D’exposition en exposition l’artiste a su faire montre d’un particularisme qui le hisse aujourd’hui à la place qu’il occupe : celle du 1er homme d’origine africaine à intégrer de façon indépendante le MOMA.

En 2018 déjà après de longues années de vie aux USA, il revenait en Côte d’Ivoire pour deux expositions majeures à la Rotonde des Arts et à la Galerie Cecile Fakhoury.

Pourquoi l’entrée de Watts au MoMA est si importante ?

MoMA, Ouattara Watts

Le Museum of Modern Art (MoMA), est un musée d’art moderne et contemporain inauguré en 1929. Il est situé à Manhattan dans le quartier de Midtown.

Le MoMA fait partie des musées d’art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde. La collection du MoMA offre un aperçu de l’art moderne et contemporain, principalement européen et américain.

Y retrouver un artiste d’origine africaine rappelle le passé commun des continents africain et américain.

Le MoMA semblerait aussi intéressé par le travail de Mederic Turay.

Découvrez ici ces autres artistes africainsartistes africains au MoMA

4 Replies to “L’entrée de Ouattara WATTS au MoMA”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.