Pierre Michel Pango : l’afro-futuriste revolutionnaire

Lorsqu’on porte le nom d’une personne qui a marqué l’histoire, imaginez à quel point il faille se surpasser pour réussir à établir la différence ; se faire son propre nom. C’est ce que fait Pierre Michel Pango plus connu sous le pseudonyme de Pimii.

le 28 janvier 1995 à Agboville, N’Fa Pierre Michel PANGO est un photographe ivoirien. Il est le petit-fils de l’illustre compositeur de l’Abidjanaise dont il porte tant le nom que les prénoms ; à l’exception de N’Fa qu’il tient du meilleur ami de son père. Pourtant c’est par son talent et son travail qu’il se positionne comme l’un des photographes ivoiriens en phase avec le concept Afro-futuriste. Si cette notion est exploitée en peinture par l’ivoirien Manou Grebo, on ne s’attendait pas à une telle proposition au niveau photographique.

Saut dans l’histoire

Pierre Michel baigne dans l’art dès sa naissance. Dans sa famille l’art le plus répandu est la musique. Au cours d’une enfance passée chez sa tante alors directrice de l’INSAAC, l’éducation de l’artiste le conditionne à un éveil de sa fibre artistique ; particulièrement sonore.

Entre ses balades espiègles pieds nus dans un quartier résidentiel d’Abidjan et ses devoirs, Pimii était soumis à des cours de piano. Pourtant, il ne sera jamais musicien ou du moins pas lorsque cet article est écrit.

Pimiipic

Ne jamais vouloir appartenir à la masse

Petits, on jouait tous au ballon. Finalement, je suis allé jouer au basket ; rien que pour ne pas faire comme les autres.

Se différencier, voilà ce qui fait l’objet de remise en question permanente de la part du photographe Pierre Michel

Après l’obtention de son baccalauréat, il décide une fois de plus pour ne pas faire musicien comme les autres membres de la famille d’ouvrir les bras à l’art visuel. Il ira donc s’inscrire à l’istc. D’abord il s’intéresse à la 3D.  Pourtant, cette discipline répondait au programme de la 3e année. Pendant ce temps, il succombe au charme de la photographie.

Ses débuts dans la photographie

©Pimiipic

Pierre Michel est autodidacte. Il a comme un compas dans l’œil. C’est l’avantage pour lui. Par ce fait, il arrive à décéler à l’œil nu les procédés utilisés par ses formateurs virtuels. Ses premiers pas dans la photographie se font par orgueil. En effet, il se fait moquer par l’un des photographes les plus en vogue du moment. Il décide donc de le surpasser ; ce à quoi il arrive en à peine un an de carrière. Pour lui, le défi est relevé. Mais c’est trop tard, il est déjà tombé sous le charme de l’objectif.

Les super-héros de Pierre Michel Pango changent la donne

©Pimiipic

Après avoir exploré différents univers photographiques, Pimiipic décide de s’isoler dans la photo-manipulation afro-futuriste. Ce domaine est encore inexploré en Côte d’Ivoire quand il l’entame. Son intérêt est de révéler l’invisible et de le rendre palpable.

Pimii ne reproduit pas des héros déjà existants. Il en invente, se plongeant dans un univers fantastique. Ce monde est fait de pouvoirs surnaturels, de couleurs vives et aussi d’accessoires imposants. Les signes tribaux et les masques y occupent une place importante. Son mentor est le photographe Kenyan Osborne Macharia.

Pierre Michel Pango a participé en 2018 à l’exposition « le off de la Bina » de la fédération africaine sur l’art photographique. En 2020, il participe à la Biennale internationale des Arts contemporains organisée par Sankof’Art et aux Rencontres internationales des arts numériques et visuels d’Abidjan organisées par Jacob Bleu.

L’artiste poursuit son projet en espérant se faire repérer par la célèbre boite Marvel qui pourrait utiliser ses super-héros en adaptation cinématographique.

Retrouvez-le sur instagram

13 Replies to “Pierre Michel Pango : l’afro-futuriste revolutionnaire”

  1. Belle biographie … Mais, Il y a deux fautes à mon sens dans l’article : « basquet » au paragraphe juste en bas de l’image 2, et « quant », au paragraphe juste en bas de l’image 4. Merci

  2. Pierre Michel est mon Grand frère. Merci Pour cette belle et magnifique Biographie. C’est tellement émouvant de lire une Biographie sur son Grand frère 🥺

  3. Une personne en or et une personnalité qui demande d’être entendu. C’est un artiste à part entière, et un futur créateur accompli.Il mérite d’aller plus loin, d’être entendu, et surtout d’être vue sur toutes les chaînes de télé possible.
    Courage Pimii 🙏🏻🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.